Evénement : Paris-Vallée de la Marne labellisé Territoire French Impact

Téléchargez l'article

Découvrez l'article paru dans Le Parisien

Paris-Vallée de la Marne labellisé Territoire French Impact

Mercredi 3 avril dernier, Paris-Vallée de la Marne recevait le label Territoire French Impact des mains de Christophe Itier, Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale. Une soirée conviviale qui s’est déroulée à La Centrif’, le tiers de la Cité Descartes.

Paris-Vallée de la Marne fait en effet partie des vingt lauréats, sur cinquante candidatures, de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Territoire French Impact. Ce label vient reconnaître l’écosystème émergent d’innovation environnementale et sociale du territoire avec trois défis pour une transition écologique et solidaire du territoire autour des enjeux de l’économie circulaire, des circuits-courts et de la mobilité douce et inclusive.

Les projets de territoire répondant à ces trois défis sont accompagnés par un collectif de cinq acteurs : la chaire ESS de l’université Paris Est, l’agglomération Paris-Vallée de la Marne, le Sietrem, Afile 77 et la M2IE, auxquels l’Université de Marne la Vallée, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire en Île-de-France et la Mairie de Champs sur Marne ont apporté leur soutien.

La première partie de la soirée était dédiée aux discours. Hervé Defalvard, responsable de la Chaire ESS-UPEM, Gérard Eude vice-président de la Communauté d’Agglomération Paris- Vallée de la Marne, Michel Gérès président du Sietrem, Damien Pollet directeur d’Afile 77 et Julie Patrat, directrice de la M2IE ont pris tour à tour la parole pour présenter leur structure, tout comme les apports et synergies de ce travail commun. Ils ont ensuite cédé le micro à Christophe Itier. Le Haut-commissaire a d’abord présenté l’association French Impact puis a expliqué avec quels outils et étapes, elle allait apporter son soutien aux projets proposés par les membres du collectif.

La seconde partie de la soirée était consacrée aux échanges et à la découverte concrète des projets de territoire. Christophe Itier a rencontré les porteurs des projets. D’abord Valcoop, une coopérative de consommateurs axée sur les circuits courts de production-consommation dont le projet est d’implanter un supermarché coopératif sur le territoire. Ensuite, le Sietrem, commanditaire du projet, a expliqué au Haut-commissaire les deux projets de ressourcerie, une environnementalo/industrielle et une environnementalo/citoyenne. Les étudiants de l’association Mobilité Descartes en commun ont présenté la version Bêta-test de la web- application de covoiturage dédiée aux membres de la Cité Descartes, qu’ils soient étudiants, personnels de l’université, salariés des entreprises, habitants, ... Enfin, Afile 77 qui accompagne des projets ESS sur le territoire a détaillé ses actions et présenté « Les Bricoles de Nicole » avec Tiffany Trinquenot, porté dans le cadre de son programme « Boostez votre projet engagé sur Paris - Vallée de la Marne ».

La soirée s’est terminée autour du cocktail organisé par la Chaire-ESS et la Communauté d’Agglomération en cohérence avec les thèmes de la soirée : développement durable, solidarité, ancrage territorial, … autour notamment des bières d’Emerainville et des petits-fours originaux, bio et 0 déchets d’Alter Natur’.

Cette journée du 3 avril a enfin été l’occasion du lancement du comité territorial de l’innovation sociale associant ce collectif de cinq acteurs.

Dernière mise à jour : 07/06/2018

Agenda de l'ESS

July - 2019
Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun