Venez rencontrer un créateur !
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), 2ème étage
Tél : 01 60 95 73 56
Mail : campus.numerique@u-pem.fr
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), Bureau 205
Tél : 01 60 95 76 79
Mail : Innovationpeda@u-pem.fr
Les 23 et 24 mai 2019, les étudiants des 6 formations de l’ESIPE (GM, EISC, GC, IMAC, INFO et MFPI) ont participé à la 8ème édition des 24h de l’innovation. Ce concours ouvert aux participants du monde entier est organisé chaque année depuis 2012 par l’ÉTS de Montréal. Plus de 70 étudiants de l’ESIPE ont répondu présent à cette édition 2019 et sont ainsi entrés dans la compétition avec des étudiants de 4 autres continents : Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique et Asie.
C’est le responsable de la filière Génie Mécanique, Benoît Jacquet-Faucillon, qui est à l’origine de ce projet au sein de l’ESIPE :
Responsable de la filière GM et enseignant en conception mécanique, j'observais mes jeunes parler des grandes écoles sans y inclure l'ESIPE. Je voulais leur prouver leur valeur. Il y avait 24 heures de projet dans la maquette de leur formation, j'ai considéré que ce projet pouvait consister en la participation aux 24 heures de l'innovation. Après la première édition de 2012 où seuls les étudiants de la filière GM étaient présents, les étudiants des autres filières ont demandé à y participer, ce que nous avons fait dès la session de 2013.
Les étudiants forment des équipes de 4 à 7 étudiants, mêlant des profils de toutes les filières de l’ESIPE et de toutes les promotions, le but étant de composer des groupes hétérogènes avec diverses compétences et différents niveaux d'études. Chacun apporte ses connaissances et compétences acquises pendant sa formation, ce qui permet une répartition des tâches efficace et d’obtenir des groupes plus performants. L’autonomie est de mise : l’organisateur de l’événement local qui se trouve sur place agit davantage en qualité de coach que d’enseignant.
Au début de l’événement, plusieurs sujets sont révélés aux étudiants qui en traitent un au choix. Ce sont des problématiques réelles, constatées et soumises par les entreprises partenaires de l’événement. Des problèmes actuels requièrent des solutions modernes, et notre époque est confrontée à une crise écologique ; c’est pourquoi la prise en compte du respect de l’environnement dans le projet – à travers le choix des matières premières par exemple – est un critère important de l’évaluation finale. Les étudiants doivent donc apporter des solutions aussi innovantes qu’écoresponsables à des problématiques sociales et/ou environnementales.
Au terme des 24h, chaque groupe possède une vidéo de 2 minutes qui présente de manière détaillée et dynamique son projet. Ces vidéos sont soumises à l’appréciation d’un jury local qui se base sur 4 critères :
Un classement est établi entre les projets et le meilleur représente l’ESIPE lors du classement européen.
Puisque ce concours encourage les démarches écoresponsables, Benoît Jacquet-Faucillon a fait le choix d’inclure des initiatives associatives qui visent à minimiser les déchets produits pendant ces 24h. Cette année, pour éviter que les mégots de cigarette se retrouvent dans la nature, des cendriers de poche LePoket étaient à disposition des fumeurs. Les litres de boissons énergisantes et de sodas ont trouvé leur place dans des poubelles K Net Partage dédiées au tri des canettes qui, en plus de sensibiliser au respect de l’environnement, permettent de financer des opérations humanitaires. L’association l’As de Cœur UPEM a elle aussi joué son rôle lors de ce concours en fournissant des boissons chaudes.
Les 24h de l’innovation sont un concours, mais elles sont surtout une expérience humaine. Les étudiants cohabitent pendant 24h dans un local de La Centrif’ ce qui tisse des liens entre des étudiants qui n’ont pas la même formation ou qui n’appartiennent pas à la même promotion. De plus, une webcam filme en continu les étudiants de l’ESIPE qui sont vus en direct par d’autres étudiants ailleurs dans le monde, et inversement, ce qui entraîne des échanges. Malgré le barrage de la langue, des dialogues prennent la forme de danses collectives ou du choix d’une mascotte en peluche dans chaque école. Les étudiants peuvent passer un moment agréable et humain qui permet de ne plus considérer les 24h innovation comme un concours, mais comme une expérience collective.
L’ESIPE démontre la qualité de ses enseignements avec des résultats plus qu’honorables ; en 2017, elle a atteint la 2ème place du classement international et en 2019, elle s’est hissée à la 1ère place du classement européen.
Découvrez la vidéo du groupe de l’ESIPE qui a obtenu le premier prix européen en 2019 :
Contact : benoit.jacquet-faucillon@u-pem.fr
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique