Venez rencontrer un créateur !
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), 2ème étage
Tél : 01 60 95 73 56
Mail : campus.numerique@u-pem.fr
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), Bureau 205
Tél : 01 60 95 76 79
Mail : Innovationpeda@u-pem.fr
Le surendettement est un véritable problème dans la société, un problème qui dépasse le petit monde fermé des cours de l’Université. C’est pourquoi l’enseignante de sociologie, Hélène Ducourant, envoie ses étudiants sur le terrain. En troisième année de Licence en sociologie, ils se confrontent à la réalité afin de réaliser un projet : le projet surendettement.
Les étudiants ont pour mission de réaliser 20 entretiens avec des personnes réelles, qui ont connus de véritables problèmes financiers. Chaque étudiant se charge seul d’un entretien (15 – 20 pages), de trouver la personne à interroger et de penser à des questions pertinentes à poser. Partir ainsi à la rencontre de ces personnes peut être impressionnant pour les étudiants, mais l’expérience est très enrichissante. Beaucoup ont été marqués par elles, par les difficultés rencontrées à cause des dettes, par leur capacité à se relever malgré des moments très difficiles. La lecture des entretiens des autres étudiants leur a permis de s’intéresser ainsi à chaque situation.
L'enquête des apprentis sociologues
Ce premier travail effectué, il s’agit de composer un corpus de textes analysants les situations de dettes à partir des 20 entretiens. Le corpus, avec les travaux de chacun des étudiants, proposent ainsi une analyse complète d’une problématique réelle. Ce travail permet avant tout d’ouvrir une dimension collective du progrès, c’est-à-dire que les étudiants s’entraident afin de progresser ensemble et de mener à bien le projet. Une grille d’auto-évaluation leur permet de se corriger entre eux et d’apprendre plus facilement de leurs erreurs.
Leur travail est mis en ligne sur internet. Le but pour Hélène Ducourant est de présenter une vitrine des travaux effectués en sociologie moins institutionnelle, une vitrine numérique alimentée par les productions des étudiants, une vitrine qui ne fera que se compléter d’année en année.
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique