Venez rencontrer un créateur !
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), 2ème étage
Tél : 01 60 95 73 56
Mail : campus.numerique@u-pem.fr
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), Bureau 205
Tél : 01 60 95 76 79
Mail : Innovationpeda@u-pem.fr
Pourquoi un étudiant viendrait-il en cours ? Pour être évaluer et valider son Unité d’Enseignement ? Pas très motivant tout ça…
Benoît Jacquet-Faucillon s’est penché sur le problème. Un tiers des étudiants de l’ESIPE ne validaient pas l’ensemble de leur année. Pourtant, parmi eux, se trouvent des étudiants doués pour les études et d’autres très professionnels, mais ils ne sont que plus rarement les deux. Il faut cependant qu’ils soient l’un et l’autre pour obtenir leur diplôme. C’est là que le projet Compétence intervient. Il est élaboré depuis 2015 avec Jacques Tardif via la cellule IDEA et est mis en place pour la première fois cette année avec les 1er années de l’ESIPE.
L’objectif est de changer la manière d’enseigner et d’évaluer. Il ne s’agit plus de n’enseigner que des savoirs, il s’agit désormais d’enseigner des compétences en combinant l’académique et le professionnel. Pour cela, Benoît Jacquet-Faucillon et son équipe proposent à leurs étudiants des projets. Pour chaque UE, un projet, et chaque projet se doit d’être un projet complexe qui nécessite l’utilisation de plusieurs compétences dans sa résolution (le projet compétence veut se débarrasser des situations simples qui ne demandent qu’un savoir pour être résolu). C’est ainsi que l’approche Compétence permet la transversalité. En entreprise, il est nécessaire de confronter ses différents savoirs pour réaliser un projet. Ainsi, chaque UE ne reste pas enfermée sur elle-même et encourage les étudiants à mobiliser toutes leurs connaissances (par exemple, les mathématiques sont greffées sur les cours mécanique). Tout cela, la transversalité et les projets, permet un travail de groupe et de solliciter la recherche d’informations et de solutions à un problème, comme en entreprise. Une progression de niveaux entre les UE d’une année sur l’autre accompagne également la progression des étudiants tout en augmentant le niveau de difficulté (par exemple le niveau élémentaire devient au semestre suivant le niveau intermédiaire).
L’évaluation comprend un portfolio dans lequel les apprentis doivent montrer la preuve de leur apprentissage, prouver la progression de leurs compétences. Dans ce projet, il est important d’évaluer les apprentis aussi bien sur la part académique que sur la part professionnelle, il doit avoir appris à agir en ingénieur éthique et responsable avec une pensée scientifique construite.
Ce premier semestre est pour l’instant concluant. Là où un tiers des étudiants échouaient, il n’y a presque pas eu d’échec durant ce premier semestre. Mais le vrai progrès se situe sur la motivation des étudiants qui aiment véritablement leurs projets et qui sont heureux d’aller en cours. L’objectif de Benoît Jacquet-Faucillon est atteint, mais ce n’est pas assez. Ce dernier travaille en ce moment avec François Geoges, un professionnel de Liège, et la cellule IDEA, qui l’aident à améliorer le portfolio afin de donner aux étudiants une motivation plus forte pour apprendre et développer leurs compétences, il faut qu’ils aient l’envie d’aller en cours et qu’ils entrent facilement et avec intérêt dans les activités proposées. L’ennui est un ennemi de l’apprentissage et Benoît Jacquet-Faucillon veut le chasser. Dès l’année prochaine, l’approche Compétence sera étendue à tous les niveaux de l’ESIPE.
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique