Venez rencontrer un créateur !
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), 2ème étage
Tél : 01 60 95 73 56
Mail : campus.numerique@u-pem.fr
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), Bureau 205
Tél : 01 60 95 76 79
Mail : Innovationpeda@u-pem.fr
Les entreprises ont bien compris où chercher leurs futures employés : au berceau ! L’Université a donc mis en place des projets tuteurés afin de permettre à ses étudiants de découvrir le monde de l’entreprise.
Trois départements bénéficient de ces projets : les Hispaniques, les Anglophones et les Lettres Modernes. Dans ces domaines littéraires, les étudiants ont souvent bien du mal à comprendre en quoi leurs capacités peuvent être utiles aux entreprises. Pourtant, ils possèdent les qualités qu'on leur demande. Ces projets sont là pour les aider à comprendre en quoi ils peuvent être utile dans le monde du travail et leur faire découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas forcément postulés. Chaque entreprise soumet aux étudiants sélectionnés une véritable problématique à laquelle ils doivent trouver une solution. La ou les solutions qui intéressent le plus l’entreprise peuvent être utilisées par celle-ci pour résoudre le problème.
Les équipes Projet Danone
Les étudiants ont tout un semestre pour mettre en place leur proposition de solution. Il débute avec une première séance en entreprise où on leur présente la problématique et ce que voudrait l’entreprise. Ils ont ensuite une séance de mi-parcours où ils présentent leur début de projet afin que l’entreprise sache quelle direction prennent les participants. Enfin, à la dernière séance en fin de semestre, les étudiants présentent leur projet à l’entreprise. Des séances sont bien sûr organisées tout au long du semestre afin qu’un enseignant puisse suivre et guider les étudiants.
En trois années, trois entreprises ont participé. La première année, c’est l’Oréal qui a ouvert le bal. Les marques Lancôme et Yves Saint Laurent ont demandé aux étudiants d’effectuer un travail de marketing developpement dans lequel les étudiants ont appris à mettre en valeur une marque en travaillant sur l’image d’un produit, comme les parfums. Les étudiants ont appris à utiliser leurs capacités d’analyse et d’argumentation et toute leur créativité pour écrire un texte reflétant l’image de la marque, comme le font les responsables de marketing developpement. En deuxième année, c’est Société Générale qui a participé. Son offre So music ne marchait pas très bien et l’entreprise a demandé aux étudiants des solutions pour l’améliorer. Ils ont pu découvrir une partie des métiers de communication. Avec Danone, en troisième année, ils se sont penchés sur un problème de recrutement. Danone ne parvenait pas à faire connaître sa marque employeur et ce sont les étudiants qui leur ont permis de trouver des solutions.
Ces projets sont très utiles aux deux parties. Les étudiants apprennent à utiliser leurs compétences pour une entreprise et l’aider à résoudre une problématique. Ce travail, assez conséquent mais qui change du travail académique, est bien sûr valorisé dans leur composante par une note ou un bonus. Ils obtiennent également des contacts qui peuvent leur permettre d’entrer dans l’entreprise. Pour l’entreprise, ces projets permettent de trouver des solutions ou des pistes de solution pour résoudre leurs problèmes, et leur apportent des employés potentiels.
Le projet l'Oréal
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique