Venez rencontrer un créateur !
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), 2ème étage
Tél : 01 60 95 73 56
Mail : campus.numerique@u-pem.fr
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), Bureau 205
Tél : 01 60 95 76 79
Mail : Innovationpeda@u-pem.fr
Cette année, un nouveau projet entre l’UPEM et l’ESIEE a été expérimenté. Il s’agit du projet « écriture et création numérique ».
Qu’est-ce que ce projet ?
C’est tout d’abord une rencontre entre deux cursus qui n’ont jamais eu l’occasion de travailler ensemble : les ingénieurs de l’ESIEE et les licences Lettres Modernes appliquées « création, édition et culture numérique » (L3 LMA) de l’UPEM. Leur but était d’échanger leurs compétences et connaissances pour créer un projet commun. Chaque groupe de deux ou trois étudiants comporte au moins un ingénieur et un littéraire afin de favoriser cet échange.
Leur projet : exploiter un support numérique pour lire autrement.
Les participants, littéraires et ingénieurs, avaient pour consigne d’écrire une série de portraits et d’autoportraits qu’ils devaient mettre en forme sur le support numérique de leur choix. Ils ont pu mettre leur talent en pratique au cours d’ateliers consacrés à la découverte et à l’écriture de textes à la manière de l’OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle), c’est-à-dire des textes qui respectent des contraintes d’écriture. Celles-ci permettent de favoriser leur créativité et leur imagination. En parallèle, ils ont découvert un certain nombre de logiciels utiles pour présenter ou animer leurs textes comme Wix, RacontR, Moovly, Prezi ou encore Processing. La visite de trois intervenants leur a permis de nourrir leurs projets : un photographe professionnel, Eric Morency, est venu leur apprendre à faire des montage photo avec Photoshop en vue d’illustrer les vers d’un poème de Robert Desnos (« C’était un bon copain ») ; Florent Di Bartolo, maître de conférence en art numérique à l’UPEM, leur a présenté des créations numériques et le logiciel Processing ; Etienne Lécroart, auteur de bandes dessinées de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), leur a montré différentes formes de portraits faisant dialoguer le texte et l’image.
L’idée de ce projet est née d’une rencontre entre Virginie Tahar, enseignante en Lettres Modernes à l’UPEM, et Laurence Moreux, coordinatrice pédagogique du programme P5 et responsable pédagogique du Projet Voltaire de l’ESIEE. Leur goût commun pour l’écriture et la culture numérique leur a donné envie de monter un projet ensemble. Elles se sont demandé comment organiser un projet qui permettrait la rencontre des littéraires et des ingénieurs, et comment intégrer cet échange de compétences aux deux cursus. C’est ainsi qu’elles ont créé le projet « écriture et création numérique ».
Pour les étudiants, ce mélange est enthousiasmant : chacun a appris à se servir de logiciels utiles dans son cursus ou dans sa vie professionnelle, tout en étant créatif. Ce projet leur a permis de développer des compétences de manière ludique. Ils ont pu donner libre cours à leur imagination, leurs portraits numériques sont présentés sous des formes très diverses : la lecture devient un jeu de plateau, la visite d’une galerie d’art ou encore un voyage avec un explorateur qui brosse les portraits de ceux qu’il a rencontrés dans le monde entier.
Ce projet est le fruit d’un dialogue mené depuis quelques années entre plusieurs établissements de la Cité Descartes sur la place de l’écriture dans l’enseignement supérieur, mais aussi sur la manière dont les supports numériques permettent de la valoriser, notamment auprès des nouvelles générations d’étudiants. Ce type d’expérience inter-établissement sera sans doute renouvelé dans les années à venir par un laboratoire d’écriture que les enseignants du campus sont en train d’imaginer ensemble.
Découvrez ci-dessous les créations des étudiants :
Groupe de François Chassaing (ESIEE), Alexice Dorol Beauroy Eustache (ESIEE) et Mireille Chu (UPEM) :
https://racontr.com/fr/projects/test-794/
Groupe de Anh-Minh Vu (ESIEE) et Steevy Placerdat (UPEM)
https://prezi.com/sqy-kprbpioo/autoportrait/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
Groupe de Baptiste Chambon (ESIEE), Marnaud Ndungu (ESIEE) et Clémence Daage (UPEM) :
http://clemencedaage.wix.com/portraita6mains
Groupe de Camille de Pinho (ESIEE), Dorian Tona (ESIEE) et Alix Bourgade (UPEM) :
http://perso.esiee.fr/~tonad/MSH2109/
Groupe de Laura Carlus (ESIEE), Cécile Pov (ESIEE) et Nadir Haddadou (ESIEE) :
https://prezi.com/m/lhiphggjd_zj/autoportrait-de-la-plume-du-calligraphe/
Groupe de Jérémy Caradec (ESIEE) et Yannick Ezvan (ESIEE) :
http://yannick746.wix.com/ecriture
Groupe de Romain Gille (ESIEE), Julien Polop (ESIEE) et Justine Madiot (UPEM) :
http://julienpolop9.wix.com/creation-numerique#!blank/c17b1
Groupe de Emilien Ferrandi (ESIEE), Alexandre Vanhove (ESIEE) et Elisabeth Pluquet (UPEM) :
http://perso.esiee.fr/~ferrande/Pages/Ecriture/index.html
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique