Venez rencontrer un créateur !
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), 2ème étage
Tél : 01 60 95 73 56
Mail : campus.numerique@u-pem.fr
Bâtiment Ada Lovelace (ex IFU), Bureau 205
Tél : 01 60 95 76 79
Mail : Innovationpeda@u-pem.fr
Le projet Pédag’Innov financé par IDEA a pour but d’améliorer les méthodes d’apprentissage à l’université.
Le rôle de l’enseignant est en train de changer. Il ne doit plus seulement apporter les connaissances aux étudiants en cours, mais les aider à les assimiler, c’est-à-dire les accompagner dans leur apprentissage.
Un petit reportage de Canal Coquelicot :
les enseignants de l'UPEM ont testé la classe inversée
et nous font un retour d'expérience.
Le projet Pédag’Innov promeut pour cela une méthode d’enseignement nommée le Cours Inversé. Les étudiants découvrent avant le cours les connaissances qui vont y être abordées à l’aide de ressources en ligne fournis par l’enseignant (documents, fichiers audio, vidéos…). Pendant le cours, l’enseignant guide les étudiants dans l'assimilation de ces connaissances. Il répond aux questions, éclaircit des points importants, propose des exercices d’applications, de travailler sur des projets et évalue régulièrement ses étudiants afin de suivre leur progression.
Ce projet permet d’avoir une meilleure attention en classe, d’éviter le bachotage, de laisser l’étudiant apprendre à son rythme et de l’aider à comprendre en profondeur pour lui fournir des connaissances plus durables. Les étudiants sont davantage attentifs en cours et participent beaucoup plus. Il a été prouvé que l’enseignement en Classe inversée, s’il demande plus de travail de la part des enseignants aussi bien que des étudiants, était un enseignement de qualité qui apporte de meilleurs résultats.
Le projet est porté par Luc Chevalier, directeur de l’ESIPE (école d’ingénieur de l’UPEM). Il a été formateur à l’IUFM de Créteil, puis il est devenu président du groupe d’experts pour la réforme des programmes de cours de technologie dans les collèges. Il s’est toujours intéressé aux questions de pédagogie et aime promouvoir les innovations pédagogiques, en particulier dans un environnement universitaire. En tant que porteur du projet, il a eu l’occasion de faire de nombreux séminaires et interventions sur le sujet :
Article Technologie n° 194 : Une expérience de classe inversée à Paris-Est
Article Le Monde : La fac innove pour faire réussir ses étudiants
Article EducPros : La classe inversée, un véritable boulversement pédagogique ?
Nous vous attendons vendredi 17 janvier de 12h30 à 14h dans l'espace de coworking de la Centrif'.
Innovation pédagogique