moteur de recherche

Ouvrages

Yves Bonnefoy, un poète

Yves-Bonnefoy-un-poete.png

En 2013, Pierre Brunel a organisé une journée d’étude en hommage à Yves Bonnefoy afin de célébrer ses 90 ans. Elle a réuni plusieurs membres des académies, universitaires et amis du poète, à la Fondation Hugot du Collège de France, un lieu qu’il chérissait pour y avoir organisé une série de onze colloques entre 1987 et 2004.

On trouvera dans cet ouvrage les actes de cette journée, si émouvante avec le recul, qui permit aux témoignages d’ajouter aux analyses littéraires les plus rigoureuses.

La figure d’Yves Bonnefoy s’y dessine, fidèle au trait de Marc Fumaroli : « c’est un poète qui, à la fois, a un rapport extrêmement personnel, extrêmement singulier avec le langage, mais qui aussi porte une attention constante, presque ininterrompue, à l’art de vivre, à la facilité de la communication entre les êtres, qui se montre d’une générosité que l’on trouve au fond, il faut le dire, chez très peu de poètes antérieurs ».

Les auteurs

Georges Lomné est hispanisant, agrégé et docteur en Histoire, et Maître de Conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est membre de l’équipe de recherche « Analyse Comparée des Pouvoirs » (ACP) EA 3350 et chercheur associé de l’Institut Français d’Études Andines (IFEA, Umifre 17, MAEDI/CNRS, USR 3337-Amérique latine) dont il a été directeur de 2007 à 2012 à Lima (Pérou).

Pierre Brunel est professeur émérite de littérature comparée à l’Université de Paris-Sorbonne, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il a été de 1995 à 2016 le président de l’Institut collégial européen fondé par Gilbert Gadoffre.

En détails


Yves Bonnefoy, un poète
Ouvrage coordonné par Georges Lomné et Pierre Brunel
Éditions Espaces 34
Coll. "Vivre l'humanisme, d'hier à demain"
2017
EAN : 9782847051452
15x23 cm
192 pages

19 euros.

En savoir plus...

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage