moteur de recherche

Ouvrages

Transformations des horizons urbains ; Savoirs, imaginaires, usages et conflits

DOC310512-31052012101747-0001-90x143.png

Cet ouvrage sera présenté à la librairie du Genre Urbain 60 Rue Belleville  75020 Paris, le vendredi 22 juin à 20h.

La ville change autour de nous. Qui en douterait ' La simple journée de l’habitant d’une métropole le conduit à des changements d’échelle incessants. D’un bond, il franchit des espaces qu’il ne fait qu’entrapercevoir, puis traverse à pied des quartiers dont l’atmosphère le touche intimement. Il se connecte à l’autre bout du monde et va, ensuite, déjeuner avec ses collègues à la cantine de son entreprise. Les horizons urbains changent dans un fourmillement de processus divers que cet ouvrage essaye de démêler.
L’expertise sur la ville évolue tant dans ses contenus que dans ses formes. Les enjeux de la ville durable font émerger de nouveaux corps d’experts. Les processus de normalisation internationale changent la donne. Les expertises privées gagnent en puissance face aux expertises publiques. On parle de prendre en compte l’expertise des usagers et des habitants, on ne le fait pas toujours.
Quoi qu’il en soit, les usagers ont leur propre manière de s’emparer des espaces publics et des services urbains qui leur sont proposés. Certains d’entre eux protestent, de la voix ou par les pieds, face à l’aménagement des espaces publics ou la gestion des réseaux d’eau, d’énergie ou de transports. Par leurs pratiques de déplacement, les plus mobiles dessinent des espaces aux contours inattendus, pendant que d’autres, les plus fragiles, éprouvent de nouvelles formes d’inégalité, du fait des contraintes qui limitent leurs déplacements ou leur accès aux services urbains.
Ces pratiques et ces mobilisations nouvelles lancent des défis inédits à l’action publique qui doit réviser ses cadres d’action pour être à la hauteur des changements d’échelle territoriaux qui émergent.
De nouveaux horizons se font ainsi jour. Ils appellent de nouvelles représentations, que ce soit du côté des représentations vernaculaires de l’homme de la rue ou du côté des représentations professionnelles de ceux qui élaborent des projets urbains.
Cet ouvrage croise les approches de l’aménagement et urbanisme, de l’architecture, des sciences de l’environnement et du transport. Les auteurs rendent compte d’une grande diversité de terrains, ce qui permet de préciser les points de convergence de ces changements d’horizon.

Le laboratoire d’excellence Futurs Urbains

Cet ouvrage rassemble quelques-unes des communications présentées au colloque de janvier 2010 organisé par le Pôle Ville du PRES Université Paris-Est. Ce Pôle Ville a décidé de constituer un laboratoire d’excellence dans le cadre du programme des investissements d’avenirs et il a été labellisé en avril 2011.
Ce laboratoire d’excellence dédié aux questions interdisciplinaires de l’avenir des espaces urbanisés, rassemble 300 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et plus de 300 doctorants. Il regroupe 13 laboratoires spécialisés en architecture, aménagement, environnement et transport.
Le présent ouvrage a été publié avec le soutien de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’Ecole Doctorale Ville, Transports et Territoires du PRES Université Paris-Est.
Sous la direction de Frédéric de Coninck et José-Frédéric Deroubaix.

En détails

L'oeil d'or - 2012, 386 p., 13 x 21 cm - 23 € - 978-2-913661-43-1 - collection critiques & cités

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage