moteur de recherche

Ouvrages

Révolutions, Quand les peuples font l'histoire

51Nru7SeTzL-90x90.jpg

L’éclosion des révolutions arabes a montré au monde que l’idéal révolutionnaire, qu’on avait cru enterré sous les décombres du mur de Berlin puis réservé aux manuels d’histoire, n’est pas mort. Au contraire, depuis les Printemps arabes, la révolution semble redevenue le moteur, ou du moins l’un des moteurs, de l’histoire. Or, parmi les acteurs et les témoins de ces révolutions, se fait sentir un « besoin d’histoire ». Mots d’ordre, symboles et icônes : citoyens, militants, hommes politiques et journalistes n’ont de cesse d’en appeler au passé. Les révolutions semblent porter en elles le poids de l’histoire.

En 240 pages, l’ouvrage aborde les révolutions dans le monde selon un fil chronologique et étudie dans des pages thématiques les objets transversaux qui travaillent sur le temps long (les modes de combats, les symboles, les figures de la Liberté guidant le peuple..). S’appuyant sur l’historiographie la plus récente, associant l’analyse d’images et le récit historique, il met en lumière la naissance et la circulation des idées, des symboles, des pratiques et des références révolutionnaires de la Glorieuse Révolution anglaise aux plus récents événements de Tunis ou Istanbul.

Les auteurs

Maud Chirio est maitre de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Paris-Est- Marne la Vallée, Laboratoire ACP. Elle est spécialiste de l'histoire politique du Brésil contemporain, notamment de la dictature.
Mathilde Larrère est maitre de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Paris-Est- Marne la Vallée, Laboratoire ACP. Elle est spécialiste de l'histoire politique du premier 19e siècle, notamment de la révolution de 1830.
Vincent Lemire est maitre de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Paris-Est- Marne la Vallée, Laboratoire ACP. Il est spécialiste du Proche Orient contemporain, notamment de la ville de Jérusalem.
Félix Chartreux, doctorant, est spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Russie Soviétique
Eugénia Paliéraki, maitre de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Cergy est spécialiste des mouvements révolutionnaires des années 1960 - 70.

En détails

Mathilde Larrère (coord), Félix Chartreux, Maud Chirio, Vincent Lemire, Eugénia Paliéraki, Révolutions, Quand les peuples font l'histoire, Paris, Belin, 2013 240 p 

ISBN : 978-2-7011- 6275-1

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage