Randy Bradley

Dans le cadre d’un projet BQE quatre étudiants du Master Aires Anglophones de l’
UFR de Langues de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée ont traduit et publié le premier texte en français du romancier américain Jake Bohstedt Morrill.
Randy Bradley de Jake Bohstedt Morrill, traduit de l’anglais (États-Unis) par Chrystel Jacquemin, Linda Lazorak, Léonard Leung Chong Wo et Marie Vattaire, est publié aux éditions joca seria / solid objects. Il est disponible en librairie à partir de la mi-octobre et sur le site des éditions joca seria.
Ouvrage publié avec le concours de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UFR Langues et Civilisations) dans le cadre d’un projet étudiant de traduction et d’édition.
Présentation du livre
Cela fait des années que Lucy rend visite chaque été à sa sœur Miriam. Et puis, un jour, tout s’arrête. L’invitation ne tient plus. Est-ce à cause des étranges jeux de mots dont Lucy ponctue ses conversations ? Ou à cause des accidents qui surviennent immanquablement lors de ses séjours ? Randy Bradley, l’ancien compagnon de Miriam, pourrait sans doute dénouer la situation, mais, malheureusement, il a été remplacé par un autre. A la lecture de la lettre de protestation que Lucy écrit, nous suivons le cheminement tortueux de ses pensées dérangées. Cette invitée bienveillante mais bien pénible, aussi attentionnée qu’elle est tourmentée, précieuse et naïve, se fait ballotter au vent mauvais de tensions familiales refoulées.
« Les nerfs à vif, cette terrifiante nouvelle épistolaire nous expose aux relations viciées entre deux sœurs. On découvre tout le talent de Jake Bohstedt Morrill dans ce petit bijou d’élégance folle. »
Gary Lutz
« Un monologue à la démence joyeuse qui parle de ce dont on n’a pas le droit de parler, mais je vais tout de même vous le dire : Randy Bradley. Jake Bohstedt Morrill est incroyablement doué. »
Ben Marcus
L'auteur
Jake Bohstedt Morrill est né dans le Tennessee où il est aujourd’hui pasteur ainsi qu’aumônier de l’armée de réserve des États-Unis. Titulaire d’une bourse Truman Capote, il a suivi les ateliers d’écriture du Iowa Writers’ Workshop où il a reçu le prix littéraire Michener-Copernicus au terme de ses études. Il a vécu un an en Afrique du Sud, à Cape Town, où il a cofondé un programme multiculturel à destination des jeunes des townships. Après avoir fait des études de religion à la Harvard Divinity School, il s’est installé dans le Tennessee où il vit avec son épouse et ses deux fils. Ces dernières années, il a milité en faveur de l’égalité des droits pour les gays, lesbiennes, bi et trans. Il travaille en ce moment à un roman sur l’enfer.
En détails
Jake Bohstedt Morrill, Randy Bradley
Nantes / New York : joca seria / solid objects, 2013, 48 p.
ISBN : 978-2-84809-222-5.
Contact : olivier.brossard@u-pem.fr
Les autres Ouvrages UPEM