Menu

Accueil
Pouvoirs urbains. Ville, politique et globalisation

Pouvoirs urbains. Ville, politique et globalisation

Image_couverture_pouvoirs_urbains.PNG

L'ouvrage de Christian Lefèvre et de Gilles Pinson, Pouvoirs urbains. Ville, politique et globalisation, est paru aux éditions Armand Colin.


Plus de la moitié des habitants de la planète vit désormais dans les villes. L’urbain est devenu le cadre dominant des pratiques et des relations sociales, mais aussi l’écosystème où s’épanouit le capitalisme globalisé. La ville s’est ainsi imposée comme une échelle clé pour comprendre et agir sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Les acteurs urbains, qu’ils soient élus, bureaucrates, acteurs économiques, professionnels de la ville ou chercheurs, s’efforcent de donner sens aux transformations qui travaillent les villes et d’y répondre à coup d’innovations politiques, économiques et sociales. Espace d’innovation, l’urbain est aussi devenu objet de controverses tout à la fois scientifiques et politiques.


Cet ouvrage dresse un bilan critique de ces débats en s’attardant sur cinq controverses : l’urbanisation généralisée, les rapports entre milieux urbains et capitalisme, les relations entre les villes et les États, la distribution du pouvoir dans la ville et la démocratie urbaine, la gouvernance des espaces métropolitains.

Les auteurs

Christian Lefèvre

Gilles Pinson

Références de l’ouvrage

Éditeur : Armand Colin
Collection : Le siècle urbain
Parution : 2020
Pages : 240 p.

Image et ouvrage © Éditions Armand Colin, 2020

Les autres Ouvrages UPEM