moteur de recherche

Ouvrages

Pour la Pologne, la Suède, l’Espagne et autres textes. Œuvres d’expertise (1772-1790)

book-08102765-90x132.jpg

Ce quatrième volume des œuvres de Paul Pierre Lemercier de la Rivière (1719-1801) poursuit l’édition de ses contributions au mouvement intellectuel de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les textes recueillis ici ont en commun d’être des travaux par lesquels Lemercier de la Rivière répond à des sollicitations de la part de députés polonais, du roi de Suède, du ministre de la Marine, d’un économiste espagnol et de l’Assemblée nationale. Il s’agit de fait d’œuvres d’expertise. Le recueil que nous avons constitué dans cet esprit contient, selon un ordre chronologique, les pièces suivantes (dont trois d’entre-elles sont inédites) : L’Intérêt commun des Polonois (1772). Il s’agit de la première édition de ce texte : Lemercier de la Rivière confronte sa pensée politique à celles de Rousseau et de Mably. Ce texte est accompagné (comme le souhaitait Lemercier de la Rivière) des Avis économiques aux Citoyens éclairés de la République de Pologne de Nicolas Baudeau ; De l’Instruction publique, ouvrage commandé pour le roi de Suède (1775). Traité accompagné de documents de Carl Fredrik de Scheffer et de Gustave III de Suède ; Le Compte rendu au Ministre de la Marine (1776) sur les Considérations sur l’état présent de la colonie française de Saint- Domingue d’Hilliard d’Auberteuil. Ce texte est pour la première fois édité dans sa version intégrale. Il est accompagné de lettres d’Antoine de Sartine et de Michel René Hilliard d’Auberteuil ; Lettres sur la Banque de Saint-Charles d’Espagne (1786-1787). Lemercier de la Rivière polémique avec l’économiste et publiciste espagnol Foronda. Trois lettres sont pour la première fois proposées dans une traduction française réalisée par Béatrice Perez ; Mémoire à l’Assemblée nationale pour les syndics généraux des créanciers des Jésuites (1790) relatif à l’apurement des dettes des jésuites ; Palladium de la constitution politique (1790). Lemercier de la Rivière détaille, cette fois pour la France et dans le contexte révolutionnaire, ses propositions en matière d’instruction publique. Ce pamphlet est suivi de son analyse par Nicolas de Chamfort.

Les éditeurs scientifiques

Bernard Herencia, éditeur scientifique de cet ouvrage, est maître de conférences HDR à l’université Paris-Est. Il est membre du LIPHA à l’université Paris Est. Il consacre ses travaux à l’histoire de la pensée économique et principalement au mouvement des physiocrates et d’un de ses chefs de file : Paul Pierre Lemercier de la Rivière et à la presse économique du XVIIIe siècle. Site de l’auteur : http://bernard-herencia.com

Béatrice Perez, éditrice scientifique pour les traductions est professeur à l’université Paris-Sorbonne où elle enseigne l’histoire et la civilisation de l’Espagne moderne.

En détails

Lemercier de la Rivière : Pour la Pologne, la Suède, l’Espagne et autres textes. Œuvres d’expertise (1772-1790)
Collection « naissance de l’économie politique » dirigée par Bernard Herencia
Editeur : Slatkine
ISBN : 9782051027656
2016 - 360 p. - 15,5 X 23,5 cm
61 €

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage