moteur de recherche

Ouvrages

Physique Tout-en-un pour la Licence.

Couv-physique-tout-en-un-web_01.jpg

Ouvrage collectif sous la direction de Laurent Gautron, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée/UPEM.

 

Cet ouvrage, complet et condensé, est le premier ouvrage en la matière s’adressant spécifiquement aux étudiants des deux premières années de Licence (Physique, Sciences de la Matière). Véritable synthèse du programme de physique, cet ouvrage comporte un cours progressif et illustré mais aussi 300 exercices d’application avec corrigés détaillés et illustrations. Physique Tout-en-un pour la Licence, didactique et pédagogique, est complété par un site web régulièrement alimenté et réactualisé par les auteurs afin de proposer d’autres exercices et compléments de cours.

De la mécanique du point, des solides, des fluides, en passant par la thermodynamique, les transferts et machines thermiques, l’optique, la mécanique ondulatoire, l’électrostatique, l’électromagnétisme, l’électrocinétique, la structure de la matière jusqu’à la physique atomique et nucléaire, l’ouvrage accompagnera l’étudiant tout au long de l’année dans l’apprentissage quotidien des connaissances et les révisions d’examens.

 

  • Quelques mots sur le coordinateur de l’ouvrage :

Après avoir obtenu en 1991 un diplôme d’ingénieur en chimie des matériaux et un master de sciences des matériaux à l’Université Pierre et Marie Curie, Laurent Gautron a soutenu en 1994 sa thèse de doctorat préparée à l’Institut de Physique du Globe de Paris dans la spécialité Géophysique. Il obtient ensuite une bourse post-doctorale de l’Australian National University à Canberra en Australie, où il passe deux ans au sein du groupe de pétrologie expérimentale de la Research School of Earth Sciences.

Depuis 1995, Laurent Gautron est maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée où il enseigne principalement la physique et les sciences des matériaux et mène ses activités de recherche au Laboratoire Géomatériaux et Environnement. Il a soutenu sa thèse d’habilitation à diriger des recherches en 2008 dans la spécialité géomatériaux et minéralogie physique.

Il a été responsable du collège de physique de l’Université de Marne-la-Vallée de 1996 à 2006. Depuis 2006, il est responsable de la licence Environnement de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques dans des revues internationales, et a participé à plus de trente congrès internationaux et nationaux, en présentant plusieurs conférences invitées.

Laurent Gautron a, entre autres, été à l’origine de la découverte d’un nouveau minéral dans le globe terrestre et a mis en évidence la localisation des sources radioactives de chaleur du globe. Depuis 2006, il a développé au sein du Laboratoire Géomatériaux et Environnement une thématique de recherche consacrée aux nouvelles matrices minérales de stockage des déchets ménagers ultimes de l’incinération.

 

Physique Tout-en-un pour la Licence, sous la direction de L. Gautron, Edition Dunod, Collection Sciences Sup, 193 X250 mm, 640 pages, 2010, ISBN 978-2-10-054300-7, prix : 39,00 €, date de parution : 7 juillet 2010.

 

Téléchargez le communiqué de presse

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage