moteur de recherche

Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale

Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale

Clerval_couv-90x146.jpg

Où est passé le peuple parisien ? Quelle place la ville de Paris accorde-t-elle aujourd'hui aux classes populaires ? Depuis plusieurs décennies, la capitale connaît un processus de gentrification, un embourgeoisement spécifique des quartiers populaires qui passe par la transformation matérielle de la ville (réhabilitation de l'habitat, renouvellement des commerces, embellissement de l'espace public). Que se passe-t-il vraiment et qu'y a-t-il en jeu dans ces transformations à la fois urbaines et sociales ? Voilà qui est le plus souvent laissé dans le flou et masqué derrière une sorte d'évidence, comme si cela faisait partie de l'évolution « naturelle » des villes. 
Ce livre vient éclairer ce processus et permet d'approfondir la connaissance de Paris et de son évolution récente. À partir d'un travail de recherche et d'une enquête de terrain menée pendant quatre ans dans plusieurs quartiers parisiens, Anne Clerval montre que cette transformation est autre chose qu'une simple amélioration du bâti, de l'espace public ou des commerces, et révèle à qui elle profite et qui elle dépossède. Elle propose en particulier une approche circonstanciée des politiques menées par la gauche depuis 2001 et de leurs effets. 

L'auteur

Anne Clerval est maître de conférences en géographie à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée (laboratoire de recherche ACP). Elle travaille sur les divisions sociales de l’espace urbain et les rapports sociaux et de sexe dans la ville.

En détails

Anne Clerval : Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale
Paris, La Découverte, 2013, 255 p.

ISBN : 9782707171283

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage