moteur de recherche

Ouvrages

Oeuvres économiques (1801 et 1826)

Oeuvres-economiques.png

Ce nouveau volume de la collection est préparé par Thierry Martin, professeur d’histoire et philosophie des sciences à l’Université de Franche-Comté. L’œuvre économique de Nicolas-François Canard (1754-1833) est souvent considérée comme la première tentative d’application de l’algèbre à la science économique. Mais on aurait tort de réduire la pensée économique de Canard au seul recours à l’instrument mathématique, lequel fut l’objet de jugements contrastés de la part de la postérité. L’intérêt de l’œuvre se lit également dans sa critique de la pensée physiocratique et dans son analyse des concepts de latitude et d’équilibre. Largement diffusés en France et en Europe, les Principes d’économie politique ont eu quelque influence sur l’édification de la science économique, notamment sur la pensée de Sismondi. Le présent ouvrage contient, outre les Principes d’économie politique (1801), le Mémoire sur les emprunts publics (1796) et le Mémoire sur les causes qui produisent la stagnation et le décroissement du commerce en France (1826), rassemblant ainsi en un volume la totalité de l’œuvre économique de N.-F. Canard.


L'auteur :
Thierry Martin est professeur d’histoire et philosophie des sciences à l’Université de Franche-Comté (Besançon) où il dirige le laboratoire Logiques de l’agir. Chercheur associé à l’Institut d’histoire et philosophie des sciences et des techniques (IHPST), il est également co-président du Centre Cournot. Ses recherches portent principalement sur l’histoire et la philosophie des mathématiques sociales.


Le directeur de la collection
Bernard Herencia, directeur de la Collection « Naissance de l’économie politique » pour les éditions Slatkine, est maître de conférences à l’université Paris-Est. Il est membre du Laboratoire Interdisciplinaire d’Etudes du Politique Hannah Arendt (LIPHA – PE) à Université Paris-Est. Il consacre ses travaux à l’histoire de la pensée économique et principalement au mouvement des physiocrates et d’un de ses chefs de file : Paul Pierre Lemercier de la Rivière et à la presse économique du XVIIIe siècle. Site de l’auteur : http://bernard-herencia.com

Oeuvres économiques (1801 et 1826)
Collection « naissance de l’économie politique » dirigée par Bernard Herencia
Auteur : Thierry Martiin
Editeur : Slatkine
ISBN : 9782051027267
2015 - 232 p. - 15,5 X 23,5 cm
56 €


Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage