moteur de recherche

Ouvrages

Nouakchott - Au carrefour de la Mauritanie et du monde

choplin.gif

Nouakchott n'est plus cette petite ville peuplée d'anciens nomades sédentarisés, perdue dans les confins saharo-sahéliens. Elle s'affirme aujourd'hui comme une importante capitale ouest-africaine pleinement entrée dans la mondialisation. Avec ses 800 000 habitants, Nouakchott est le miroir des mutations profondes que connaît la Mauritanie contemporaine.
Erigée ex nihilo en 1957 pour accompagner la naissance de la République islamique de Mauritanie, elle reste une jeune capitale, fabriquée tant bien que mal par le pouvoir dont elle a pu refléter les ambitions. Mais au fil des années, les Mauritaniens de toutes les régions du pays se sont appropriés cette ville et ont ainsi contrebalancé la fabrique urbaine étatique. Objet politique créé de toutes pièces et objet social remodelé dans la quotidienneté des échanges, ce sont donc deux destins qui sont ici mis en parallèle : celui d'une ville et d'une société qui se politisent simultanément et se construisent tant dans la complémentarité que dans l'opposition.
D'autres logiques et acteurs influencent désormais le devenir de Nouakchott : bailleurs de fonds, bonne gouvernance, mirage pétrolier, spéculation foncière, migrations internationales… Cet ouvrage permet de comprendre comment la ville-capitale d'un pays pauvre se construit dans un contexte néolibéral et mondialisé. À l'évidence, ce n'est plus tant Bagdad que Dubaï qui donne le ton. Nouakchott est certes au carrefour de la Mauritanie, du Sahara et du Sahel, du monde arabe et de l'Afrique subsaharienne, mais elle est également et surtout au carrefour du monde.

Agrégée et docteur en géographie, Armelle Choplin est maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre de l'équipe Analyse Comparée des Pouvoirs (EA 3350).

Editeur : Karthala

Collection : Hommes et Sociétés : Histoire et géographie

ISBN : 9782811102395

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage