Soulignant ce qui est en jeu dans la violence envers les animaux, Corine Pelluchon montre que la cause animale est la cause de l'humanité. Lutter contre la maltraitance animale, c'est prendre la mesure des dysfonctionnements d'une société fondée sur l'exploitation et désirer promouvoir plus de justice.
Aussi, la question animale est une question politique qui nous concerne tous, quels que soient les conflits d'intérêts qui nous divisent. Ce manifeste souligne la profondeur du mouvement animaliste qui désigne un mouvement philosophique, social et culturel ne pouvant se réduire à l'apologie du mode de vie végane. Il s'agit de l'accompagner en offrant des repères théoriques et pratiques permettant de politiser la cause animale.
La stratégie proposée consiste, à court terme, à aider les personnes travaillant dans l'élevage, l'expérimentation ou la mode à innover et à se reconvertir. L'objectif, à plus long terme, est de donner aux citoyens et aux représentants politiques les moyens d'opérer la transition vers une société prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux. Dans cet ouvrage bref et incisif, Corine Pelluchon condense sa réflexion pour la rendre accessible à un large public.
L'auteur
Corine Pelluchon est professeure de philosophie à l'UPEM, et spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée (bioéthique, éthique et politique de l'environnement, question animale).
Elle est également auteure de nombreux ouvrages, dont L'autonomie brisée. Bioéthique et philosophie, PUF, 2009 ; 2014, Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, Le Cerf, 2011 (Grand Prix Moron de l'Académie française), Les nourritures. Philosophie du corps politique, Le Seuil, 2015 (Prix Édouard Bonnefous de l'Académie des Sciences Morales et Politiques en 2015 et Prix de l'essai francophone Paris-Liège en 2016).
En détails
Editeur : Alma Éditeur
ISBN : 978.2.36279.213.7.
Parution le 12 janvier 2017
Prix : 10 euros
116 pages
En savoir plus...