moteur de recherche

Ouvrages

L'eau urbaine

eaux_urbaines.gif

Organisés par la région Ile de France, les seconds ateliers de création urbaine* auquel participait Le Master 2 Génie Urbain spécialité Développement Urbain Durable de l'Université de Paris Est-Marne-la-Vallée avaient pour thème "l'eau urbaine".
Le présent ouvrage valorise les travaux proposés par les 6 équipes retenues à travers des textes et des illustrations présentant la démarche spécifique de chacune des équipes. Ces travaux sont mis en relief par des commentaires des experts associés à la démarche et de personnalités politiques.
Il s'agissait pour les équipes d'étudiants de proposer des visions et des projets prospectifs de l'eau en ville, à échéance de 2030 pour la région Ile de France.
Outre le Master 2 Génie Urbain spécialité Développement Urbain Durable de l'Université de Paris Est-Marne-la-Vallée les autres équipes étaient, l'Ecole Nationale de Création Industrielle (ENSCI), le Master Urbanisme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, l'Ecole nationale d'architecture, Villes et Territoires de Marne-la-Vallée, l'Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (ENGREF) AgroParisTech et l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSPV).
La réponse de l'équipe du Master 2 Génie Urbain, piloté par Bruno BARROCA, Serge BETHELOT et François MONJAL s'articule autour de deux axes complémentaires l'un techniques : réflexion sur les circuits cours de gestion de l'eau, l'autre lié à la gouvernance : proposition de mise en place d'une instance internationale de l'eau.

*les premiers ateliers de création urbaine portaient sur les questions de la densité urbaine, un ouvrage est paru au même éditeur.

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage