moteur de recherche

L'urbanisme 1.0 : enquête sur une commune du Grand Paris

L'urbanisme 1.0 : enquête sur une commune du Grand Paris

urbanisme90.png

Avec le Grand Paris, la construction est repartie de plus belle : logements, équipements, infrastructures. Ce livre propose une lecture des transformations d’une commune de l’Est parisien à partir d’une « économie politique du détail ». Grâce à une étude minutieuse combinant plusieurs points de vue, il sort des grandes fresques pour expliquer comment la ville change par une suite d’opérations qui, répétées, modifient une rue, un quartier et la recomposent. Il donne à voir comment l’histoire s’écrit et quels en sont les impacts pour les habitants.


Quels sont les effets d’une densification qui réduit les espaces verts et ne prend pas en compte la voirie, le stationnement et les équipements ? Ce livre riche en informations éclaire aussi plusieurs questions générales. Il interroge le pilotage de la politique du logement dans le Grand Paris. Il questionne le rôle des élus 35 ans après la décentralisation. En étudiant plusieurs opérations, il éclaire les notions d’asymétrie entre promoteurs et habitants, de « capture » des élus, il dévoile des niveaux de profits et de rente. Il démontre par des petites histoires significatives qu’il ne peut y avoir de changement sans vision et sans les « bonnes institutions ». Il aide finalement à mesurer l’ampleur du chemin à parcourir pour concevoir des « villes durables ».

L'auteur

Dominique Lorrain, spécialiste des questions urbaines, est directeur de recherche émérite au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (Ecole des Ponts ParisTech, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, CNRS). Ses travaux actuels concernent le gouvernement des grandes métropoles en pays émergents, les villes sobres et les grandes firmes urbaines.

Dernières publications : (2018) avec Charlotte Halpern et Catherine Chevauché (dir.), Villes Sobres. Nouveaux modèles de gestion des ressources, Paris, Presses de Sciences Po ; (2017) (dir.), Métropoles en Méditerranée (Gouverner par les rentes), Paris, Presses de Sciences Po ; (2017) “Varieties of capitalism. What can we learn from the study of urban firms?”, in Gilles Pinson and Christelle Morel Journel (eds.), Debating the Neoliberal City, Abingdon, Routledge, p. 39-59 ; (2016) avec Franck Poupeau (eds.), Water Regimes, (Beyond the public and private sector debate), Earthscan/ Routledge, London.

En détails

Éditions Raisons d'Agir
Parution : 24 mai 2018
232 pages
ISBN : 9782912107947
8€

En savoir plus...

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage