L’ouvrage Le petit commerce dans la ville-monde est paru aux éditions de l’Oeil d’Or. Il a été codirigé par Serge Weber et Matthieu Delage du laboratoire ACP (Analyse comparée des pouvoirs).
Le petit commerce est souvent abordé sous l’angle de son déclin ou de sa disparition. En réunissant à la fois des géographes, des urbanistes, des sociologues et des politistes, cet ouvrage invite à changer de regard sur cet objet encore insuffisamment étudié par les sciences sociales. Sans nier les effets de la concurrence des grandes surfaces ou du e-commerce, il s’agit de considérer le petit commerce comme un lieu d’innovation et de ressources sociales, de reconnaître la capacité de renouvellement des commerçants.
En France, les analyses et les préoccupations politiques se concentrent principalement sur les villes petites et moyennes, ce qui participe sans doute de cette image de déclin. L’ouvrage propose à l’inverse de mettre en lumière les grandes villes : les petits commerces n’y résistent-ils pas davantage, avec ou contre les processus de mondialisation qui les impliquent ? La métropole parisienne et les grandes villes mondialisées que sont Toulouse, Lyon et Nice en France ou encore Turin en Italie offrent un terrain d’observation particulièrement riche pour saisir les métamorphoses du petit commerce et rappeler qu’il se réinvente plus qu’il ne disparaît.
Le petit commerce est observé selon trois entrées : tout d’abord celle de la diversité, ensuite celle des quartiers populaires, et enfin celle des facteurs politiques et économiques ou « facteurs exogènes » que les commerçants doivent prendre en compte dans leurs pratiques et stratégies entrepreneuriales. À partir d’analyses finement contextualisées, l’ouvrage dessine les contours d’une scène marchande diversifiée et mouvante. Le petit commerce y apparaît à la fois comme un révélateur et comme un acteur des changements qui traversent des sociétés urbaines de plus en plus diverses et ouvertes sur le monde.
En apportant un éclairage précieux sur des catégories de commerce ou des quartiers encore peu documentés, l’ouvrage propose une approche renouvelée du (petit) commerce qui permet de mieux saisir le changement urbain, culturel et social dans les grandes villes mondialisées.
Les auteurs
Corédigé par Serge Weber (Université Gustave Eiffel, ACP - Analyse comparée des pouvoirs) et Matthieu Delage (Université Gustave Eiffel, ACP - Analyse comparée des pouvoirs).
Tous les auteurs :
Antoine Fleury, CNRS, Géographie-cités
Lucine Endelstein, CNRS, LISST (Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires)
Hadrien Dubucs, Sorbonne Université, ENeC (Espaces, nature et culture)
Références de l’ouvrage
Éditeur : L’œil d’Or éditions
Collection : « CRITIQUES & CITES »
Parution : 2020
Pages : 290 p. (Taille : 13 x 21 cm)
Prix : 24 €
ISBN : 978-2-490437-01-6
Image et ouvrage © L’œil d’Or éditions