moteur de recherche

Ouvrages

L'altérité dans les théories de l'énonciation

Alterite_Couv.jpg

Dans ce recueil, sont réunis des articles qui ont en commun d’engager une réflexion autour du terme métalinguistique d’altérité. Derrière ce qui pourrait apparaître comme une notion singulière, une pluralité de conceptions se révèle à travers la spécificité des démarches théoriques et des sujets d’étude.
Ce recueil montre que cette polyphonie conceptuelle est la conséquence des différentes dimensions d’analyse qu’implique la recherche linguistique. Une dimension théorique, tout d’abord, qui pose la question de l’acception que chacun se donne de l’altérité selon le courant dans lequel on s’inscrit. Une dimension linguistique aussi, propre à la particularité de la langue étudiée – russe, anglais, japonais, français… – qui peut contraindre à se munir de définitions plus spécifiques. Une dimension idiosyncratique enfin, susceptible de différer en fonction de la démarche individuelle de chaque auteur, ou du type de sujet abordé : marqueurs particuliers, relations syntaxe-sémantique, réflexions théoriques,...
Voulant présenter de la manière la plus neutre possible les modulations d’emplois du métaterme dans la production linguistique contemporaine – notamment dans les travaux énonciativistes – les éditeurs de ce volume ont sélectionné un ensemble d’articles qui se veut représentatif des approches actuelles, tout en reflétant la diversité.
Le lecteur, intéressé par les langues, la linguistique ou l’histoire des idées, dispose ainsi d’un aperçu significatif des variations définitionnelles de l’altérité, qui lui permettra de mener sa propre réflexion et de voir éventuellement apparaître une cohérence d’ensemble derrière l’altérité des points de vue.

  • Lionel Dufaye est Professeur à l’Université Paris Est, UFR d’anglais, et membre de l’équipe d’accueil LISAA (EA 4120).
  • Lucie Gournay est Professeur à l’université Paris 12, UFR d’anglais, et membre de l’équipe d’accueil IMAGER (EA 3958).

Confrontés au concept d’altérité dans leurs propres recherches, les éditeurs ont conçu ce recueil comme un outil de travail pour les étudiants et les chercheurs en linguistique.

  • Dufaye Lionel et Gournay Lucie, L'altérité dans les théories de l'énonciation, Collection: Langues Langage et Textes, Paris, Ophrys, 2010. (ISBN : 978-2-7080-1280-6)

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage