moteur de recherche

La sociologie de la consommation

La sociologie de la consommation

VDP-9782200616274-SOCIOLOGIE_CONSOMMATION-DUCOURANT90dpi.png

Qu’est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées – enjeux de définition, étude des budget s des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique – permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule» la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours.
En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux ?

Les auteurs

Hélène Ducourant : maîtresse de conférences à l’Université Paris- Est Marnela-Vallée et membre du Laboratoire Techniques, Territoires et
Société
(LATTS). Ses recherches portent sur le crédit à la consommation et l’endettement des ménages.

Ana Perrin-Heredia : chargée de recherche CNRS au Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique - Épistémologie des Sciences Sociales (CURAPP-ESS). Ses recherches portent sur les pratiques économiques des classes populaires et les politiques de lutte contre le surendettement des ménages.

En détails

Edition : Armand Colin
EAN : 9782200616274
Format : 150 x 210 mm
Pages : 224
Prix du livre papier : 17.90 €
Prix du livre numérique : 12.99 €

En savoir plus...

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage