moteur de recherche

Ouvrages

La révolution de l'économie [en 10 leçons]

revolution_economie1400-90x126.jpg

Après l’essai retentissant de l’économiste hétérodoxe australien Steve Keen, paru en France sous le titre de L’imposture économique, Hervé Defalvard jette les bases d’une nouvelle économie morale et politique : une troisième voie qui peut être sociale, solidaire et efficace. 
Hervé Defalvard, - docteur en économie et maitre de conférences dans notre Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, responsable de la Chaire ESS - défait en 10 leçons les évidences néolibérales pour leur substituer une autre manière de penser l’économie en commun, déjà à l’œuvre aux quatre coins du monde, dans son livre La Révolution de l’économie [en 10 leçons], disponible à partir du jeudi 24 Septembre 2015. 

Dans ces dix leçons  Hervé Defalvard renverse les termes du savoir économique en replaçant l’économie sociale et solidaire au centre de l’économie, transformant les deux sphères que sont le marché et l’Etat en satellites de la nouvelle économie des communs. En effet, le temps est venu de dépasser les logiques infimes du marché. L’alternative proposée ne consiste pas à déléguer à l’Etat le soin de tout gérer, elle est de travailler à la construction de biens communs qui bénéficient à tous.
Les éléments théoriques d’une économie sociale et solidaire comme un mode de développement économique, telle qu’elle est définie par la loi de juillet 2014, sont réunis dans le livre à partir d’une déconstruction du scientisme néolibéral incarnée par le prix Nobel Jean Tirole.
Ainsi, il montre, par exemple que le marché n’est pas le seul monde, l’intérêt n’est pas la seule façon d’agir, que les biens bien privés ne sont pas tout, que le travail n’est pas l’égal du capital, que le profit n’est pas le seul mode d’entreprendre, que l’efficacité n’est pas le seul critère de jugement, que la croissance ne fait pas le bonheur ou encore que la monnaie n’est pas neutre, tout en ouvrant sur de nouvelles perspectives. 

Ce livre vous est destiné en tant qu’universitaires, étudiants critiques, économistes hétérodoxes, professeurs de SES ou futurs professeurs de SES, ou encore militants de l’ESS mais aussi à tous ceux qui, préoccupés par l’économie contemporaine pensent qu’il est urgent de construire les bases d’une pensée économique renouvelée. 

Consulter le sommaire

L'auteur

Hervé Defalvard est docteur en économie et maitre de conférences à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée. Il est également responsable de la Chaire ESS.

La révolution de l'économie [en 10 leçons]
Auteur : Hervé Defalvard
Editeur : Editions de l'Atelier
Format : 15x22 cm, 192p. 
ISBN : 978-2-7082-4329-3, 20€

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage