moteur de recherche

Ouvrages

La politique au quotidien L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique

29021100730650M-90x137.jpg

Que font exactement les femmes et les hommes politiques ' Comment s'organisent leurs activités quotidiennes ' En quoi consiste le travail des dirigeants politiques ' Que savons-nous de l'emploi du temps réel de nos représentants ' La politique au quotidien. L’agenda et l’emploi du temps d’une femme politique propose de répondre à ces questions relatives à la vie des démocraties représentatives à partir d’une enquête de sociologie politique inédite menée entre 2010 et 2013. Cette recherche invite à une plongée scientifique au cœur du quotidien de la politique, un univers paradoxalement méconnu. L’exploration porte ici sur l’agenda personnel d’une élue française d’aujourd’hui, une vice-présidente de conseil régional. Le livre décrit ainsi de l’intérieur l’activité politique pour en saisir les mutations contemporaines : la rationalisation et la collectivisation du travail politique, l’importance de l’agenda comme instrument d’organisation et outil de communication, l’emprise croissante des technologies de l’information dans le travail politique, la saturation du temps de travail des élus, mais aussi la construction d’une plus grande disponibilité sur le territoire et d’une certaine transparence. L’enquête révèle enfin comment, en démocratie, les contraintes temporelles des trajectoires politiques personnelles affectent l’action publique, quand l’agenda finit parfois par être utilisé davantage pour préparer les conquêtes électorales futures que pour mettre en œuvre la politique dont l’élu a la charge.

Les auteurs

Laurent Godmer est maître de conférences en science politique à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses travaux portent sur le personnel politique et la théorie politique. Il a notamment publié Des élus régionaux à l’image des électeurs ' L’impératif représentatif en Allemagne, en Espagne et en France, Paris, L’Harmattan, collection « Logiques politiques », 2009.

Guillaume Marrel est maître de conférences en science politique à l’université d’Avignon et des pays de Vaucluse. Ses recherches portent d’une part sur les élus (cumul des mandats et temporalités des métiers du politique) et d’autre part sur l’action publique territoriale (politiques sociales départementales et informatisation des services).

En détails

ISBN : 978-2-84788-695-5
Editeurs : ENS Editions
Collection : Gouvernement(s) en question
Format : 15 x 23 cm
Nombre de pages : 252
Prix : 24 euros 

En savoir plus...

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage