moteur de recherche

Ouvrages

Je réussis en socio

couv-je-reussi-socio-v2.png

Vous êtes lycéen(ne) ou déjà étudiant(e), et vous vous interrogez sur la formation universitaire en sociologie ? Vous vous questionnez sur les débouchés professionnels ? Ce manuel répond à ces principales questions.

Unique en son genre, réunissant de nombreuses informations et conseils pratiques, cet ouvrage propose :

  • une présentation originale de la sociologie permettant d’avoir une idée précise de son contenu, de ses démarches et de ses manières de travailler, au-delà des clichés ;
  • des conseils concrets pour s'adapter rapidement à l’université et réussir les examens ; une place importante est réservée aux méthodes de travail et aux modalités d'évaluation ;
  • un exposé complet des formations et débouchés professionnels : contrairement aux idées reçues, les cursus de sociologie mènent à un grand nombre d’emplois qualifiés, dans des secteurs très divers.
Conçu par des enseignants expérimentés, possédant de très bonnes connaissances de la formation en premier cycle universitaire et une vision d’ensemble des cursus et débouchés professionnels, l’ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants soucieux de réussir leurs études, mais aussi à tous ceux, notamment les lycéens, qui voudraient découvrir la sociologie et ses formations pour décider de leur orientation.

Les auteurs

Emmanuelle Brun, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, agrégée de sciences sociales, est PRAG à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée où elle s’occupe particulièrement du suivi et de l’encadrement des étudiants de première année de sociologie et du tutorat. Elle enseigne notamment la méthodologie du travail universitaire.

Alexandre Mathieu-Fritz est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et mène ses recherches dans le domaine de la sociologie du travail et des professions au sein du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS). Il a été responsable de la première année de sociologie pendant 5 ans et enseigne auprès des étudiants de licence de sociologie et de Master. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Huissiers de justice (Paris, PUF, 2005) ; Métier : éducateur technique spécialisé (avec Thierry Braganti - Paris, ASH, 2e édition, 2011) ; Le Prestige des professions et ses failles (avec Régine Bercot – Paris, Hermann, 2008).

Olivier Martin, est professeur de sociologie à l’Université Paris Descartes. Il est le président du Conseil National des Universités en « Sociologie et Démographie ». Il est chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et dirige le Master « Sociologie d’enquête » de l’Université Paris Descartes. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont des manuels universitaires : Nouveau manuel de sociologie (avec François de Singly et Christophe Giraud - Paris, Armand Colin, 2010) ; L’analyse quantitative des données (Paris, Armand Colin, 3ième édition, 2012) ; Sociologie des sciences (Paris, Armand Colin, 2000).

En détails

Editeur : Armand Colin
Format : 13,5 x 20 cm
Nombre de pages : 192 p.
ISBN : 978-2-200-27478-8
Disponibilité : en librairie
Prix : 11,50 €

La couverture
Le bon de commande

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage