Parution d’un nouvel ouvrage, Femmes à l'œuvre dans la construction des savoirs. Paradoxes de la visibilité et de l’invisibilité, sous la direction de Caroline Trotot, Claire Delahaye et Isabelle Mornat.
Cet ouvrage vise à mieux connaître le rôle joué par des femmes du XVIe au XXe siècle dans la construction des savoirs en s’intéressant à leurs œuvres. Pluridisciplinaire, il s’intéresse à leurs travaux dans des domaines aussi divers que la médecine, la botanique, la philosophie, la pensée religieuse, l’anthropologie, l’ethnologie, la politique, l’histoire, la littérature et les arts.
Il montre les différentes stratégies de femmes qui ont créé leurs espaces pour leur action, leur pensée, leurs connaissances et la conservation de leur mémoire, tout en s’insérant dans le jeu de force institué par les rapports de pouvoir.
Le volume de contributions réunies ici est issu de deux programmes de recherche pluridisciplinaires menés en 2017 et 2018 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, devenue Université Gustave Eiffel : « Visibilité, invisibilité des Savoirs des Femmes » et « Visiautrices, visibilité des femmes de lettres dans l’enseignement secondaire et supérieur ».
La collection « Savoirs en Texte »
« Savoirs en texte » est une collection de livres numériques ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique et publiée par le laboratoire LISAA (Littérature, savoirs et arts) de l’Université Gustave Eiffel.
Les auteurs
Sous la direction de Caroline Trotot, Claire Delahaye et Isabelle Mornat.
Tous les auteurs :
Dominique Brancher
Hélène Bah Ostrowiecki
Sarah Benharrech
Natania Meeker
Michael A. Soubbotnik
Irène Langlet
Carline Blanc Encarnación
Nadine Kuperty-Tsur
Claude La Charité
Jonathan Barkate
Virginie Tahar
Jeanne Chiron
Antonia Rigaud
Thibaut Casagrande
Lydie Moudileno
Références de l’ouvrage
L'ouvrage est consultable en ligne et téléchargeable en pdf.
Éditeur : Laboratoire LISAA
Collection : "Savoirs en texte"
Parution : 2020
Pages : 339 p.
ISBN : 978-2-9566480-6-2
Image et ouvrage © LISAA éditeur, 2020