moteur de recherche

Ouvrages

Eloge du Soin, une éthique au coeur de la vie

svandra_190309.jpg

En opérant une forme de généalogie du soin, l'auteur nous invite à découvrir dans ce livre les fondements éthiques de la pratique soignante. Au fil des pages, la philosophie - retrouvant à cette occasion sa vocation socratique première - y apparaît comme «soin de l'âme», et le soin, parallèlement, comme une forme de philosophie agissante. C'est ainsi qu'à l'image de la responsabilité éthique que chacun d'entre nous ressent spontanément devant la vulnérabilité du nouveau-né, le soin se dévoile comme une convocation à l'action, un engagement pour autrui.

Cet ouvrage s'adresse à tous les soignants - aides-soignantes, infirmières, cadres de santé, médecins, etc. - qui s'interrogent sur leur pratique. Il s'agit toutefois moins de proposer ici une théorie précise du soin que de mettre l'idéal soignant à l'épreuve de la réalité. Face au déploiement d'une médecine de plus en plus techno-scientifique et à une standardisation toujours plus poussée des pratiques soignantes, ce livre traduit au fond l'existence d'une sourde inquiétude au sein du monde soignant.

Pourtant, dépassant l'utilitarisme comme les diverses philosophies du soupçon, le soin peut aussi se révéler selon l'auteur comme un usage de soi qui nous rend plus fort, comme une manière de se conduire vis-à-vis d'autrui qui nous permet de conserver toute notre humanité et de pouvoir ainsi vivre en bonne entente avec nous-mêmes. Plus qu'un plaidoyer, ou une apologie, ce livre se veut un éloge du soin.

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage