moteur de recherche

Ouvrages

Educateur technique spécialisé

ashETS-90x129.png

Inconnus du grand public, les éducateurs techniques spécialisés (ETS) exercent principalement leurs fonctions au sein des services et des établissements du secteur social et médico-social. Responsables tout à la fois de l’accompagnement socio-éducatif, de l’apprentissage et de la formation professionnelle ainsi que de l’encadrement à la production au sein d’un atelier, les ETS accompagnent aujourd’hui un public diversifié de personnes en situation de handicap mental, physique, psychique ou social. Leur mission se concentre sur l’accompagnement vers les dispositifs de formation ou d’insertion professionnelle dans le milieu ordinaire ou protégé du travail.

Dès l’origine, les ETS ont occupé une position située à l’interface du secteur éducatif et du monde du travail. Ils se distinguent par le fait de posséder tout à la fois un diplôme de l’enseignement technique, une expérience professionnelle et des connaissances acquises au sein des centres de formation du travail social. Depuis la réforme de 2005, qui crée le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS), la formation, jusqu’ici réservée aux personnes en situation d’emploi d’éducateur technique ou de moniteur d’atelier, est désormais accessible à toute personne détentrice d’un diplôme, certificat ou titre de l’enseignement technique équivalent au niveau du baccalauréat.

Les auteurs s’efforcent de donner les clés de lecture permettant de connaître et de comprendre ce monde professionnel complexe, en pleine mutation et encore peu connu. Ecrit dans un langage clair et accessible, cet ouvrage de référence s’adresse aux étudiants de la filière éducative ou en sciences humaines et sociales, aux professionnels et aux formateurs du secteur social, aux enseignants-chercheurs ou encore à toute personne souhaitant s’informer des réalités du métier d’éducateur technique spécialisé.

Les auteurs


Thierry BRAGANTI, cadre pédagogique, est responsable de formation ETS à l’IRTS de Champagne-Ardenne. Il est l’auteur de plusieurs articles, principalement sur les ETS sur les moniteurs d’atelier.

Alexandre MATHIEU-FRITZ est Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et chercheur au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (L.A.T.T.S.). Sociologue du travail et des professions, il s’intéresse principalement aux transformations des groupes professionnels, des organisations et des activités de travail dans les domaines de la justice, de la santé et du travail social. Il a publié notamment, Les huissiers de justice (P.U.F., 2005) et, avec Régine Bercot, Le prestige des professions et ses failles (Hermann, coll. « Société et pensée », 2008).

En détails


Editions ASH
Wolter Kluwer France, mai 2011
ISBN 978-2-7573-0456-3
Collection ASH Etudiants, « filière éducative ».
212 pages.

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage