moteur de recherche

Ouvrages

Droit de la coopération intercommunale

GJ_DCI-90x128.png

Ces dernières années, le droit de la coopération intercommunale a fait l’objet de très nombreuses réformes engendrant une matière complexe. Pour les élus et les fonctionnaires des différentes administrations déconcentrées, de nombreuses questions restent à préciser et à maîtriser notamment en ce qui concerne le fonctionnement fiscal, financier, juridique, les transferts de compétences, etc.
Cet ouvrage a pour objectif de sérier et décrypter l’ensemble du droit de la coopération intercommunale en s’appuyant sur la jurisprudence administrative.
Ainsi, après avoir décrit le rôle et les responsabilités des principaux acteurs de la coopération intercommunale (EPCI, commission départementale de coopération intercommunale, services de l’Etat, etc.), sont exposés les différentes procédures relatives à la création et à la transformation des EPCI.

Puis, sont traités le fonctionnement des intercommunalités − en faisant référence à l’exécutif intercommunal et à l’assemblée délibérante −, les modalités de transferts et d’exercice des compétences intercommunales. Les principales compétences exercées par les EPCI sont ensuite abordées de manière exhaustive : l’aménagement du territoire, le développement économique, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, etc. Puis, le financement de l’intercommunalité est analysé tant au niveau des EPCI sans fiscalité propre, qu’au niveau des EPCI à fiscalité propre (notamment en faisant référence à la réforme de la fiscalité professionnelle). Enfin, des modèles de délibérations, de procès-verbal, de conventions, etc., fournis en annexe, offrent un précieux outil au lecteur.

L'auteur

François Benchendikh est docteur en droit public et maître de conférences à l’Institut Français d’Urbanisme de l’université de Marne-la-Vallée Paris-Est.

Il est responsable de la licence 3 « Etudes urbaines ». 

Ses recherches portent principalement sur le droit de la décentralisation, le droit de l’urbanisme et sur le droit des montages contractuels complexes.

En détails

Editions Le Moniteur 
ISBN : 978-2-281-12917-5
2013, 593 p. 

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage