A la suite des XIXe Rencontres du réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui se sont tenues à Marne-la-Vallée en mai dernier, quinze contributions ont été réunies et publiées sous la direction de Hervé Defalvard dans l’ouvrage Culture & Economie sociale et solidaire au sein de la nouvelle collection ESS des Presses Universitaires de Grenoble. Cet ouvrage dresse un état des lieux des liens entre la culture et l’ESS ; il profile leurs enjeux et leurs perspectives pour les territoires.
L'auteur
Hervé Defalvard a dirigé cet ouvrage qui est le premier aux PUG de la nouvelle collection ESS dont il est le directeur. Enseignant-chercheur au laboratoire d’économie Erudite, il est spécialisé dans le champ de l’économie sociale et solidaire et responsable de la chaire ESS de l’université de Paris Est Marne la Vallée qui, en 2020, fêtera ses dix ans.
En détails
Editeur : PUG
Publication : 31 octobre 2019
Edition : 1re édition
Format (en mm) Livre papier : 160 x 240
EAN13 Livre papier : 9782706143250
En savoir plus
Lorsque le choix du thème pour les XIXe Rencontres du RIUESS organisées des 15 au 17 mai derniers à Marne-la-Vallée par la chaire ESS-UPEM, s’est porté sur la culture, l’idée un brin provocatrice était d’associer au territoire de Marne-la-Vallée un autre modèle de la culture que celui, commercial et financiarisé, pour lequel il est mondialement connu avec le Parc Disneyland. En effet, le domaine des activités culturelles est aussi un lieu de rendez-vous avec l’économie sociale et solidaire. Pour en faire l’état des lieux, les contributions de l’ouvrage ont été réparties autour de deux axes : les institutions et les territoires.
Du côté des institutions, abordées le plus souvent sous l’angle des statuts juridiques des organisations de la culture, si certains secteurs culturels sont majoritairement sous statut associatif et plus rarement coopératif, comme les musiques actuelles ou les arts de la rue, dans beaucoup d’autres comme l’image l’ESS est peu présente. L’ouvrage montre alors que le développement dans les organisations de la culture des caractéristiques associées à la tradition de l’ESS suppose de dépasser le simple statut pour considérer les pratiques les plus quotidiennes avec leurs règles informelles mais aussi les régulations du secteur avec l’idée d’une co-construction des politiques publiques de la culture.
Du côté des territoires, l’ouvrage montre que lorsque les activités culturelles s’ancrent sur leur territoire à travers des coopérations entre différents acteurs, de la culture mais aussi d’autres secteurs et jusqu’aux collectivités territoriales, elles ont alors rendez-vous avec l’ESS. De même, lorsque les acteurs de l’ESS deviennent des acteurs de territoire comme avec les pôles territoriaux de coopération économique, ils ont assez souvent rendez-vous avec la culture. Le principal enjeu de ces rendez-vous pour le futur est alors la perspective d’un autre mode de développement des territoires à la fois durable, solidaire et ouvert sur le monde.