moteur de recherche

Ouvrages

Chavez-Uribe : deux voies pour l’Amérique latine?, par Stephen Launay

couv-chavez-uribe.jpg

Deux voies – à travers deux voix – rivalisent aujourd’hui en Amérique latine. Par leurs politiques, leurs projets et leurs doctrines, Chávez et Uribe symbolisent deux manières radicalement distinctes de concevoir la vie nationale et régionale.

Malgré des parallèles parfois rapides les rapprochant sous l’étiquette de « populistes » ou de « néo-populistes », la situation que connaît chacun de leur pays après plusieurs années de pouvoir est très différente. Chávez cherche à influencer la politique d’autres pays alors que son bilan intérieur est contesté. En face, la politique du président colombien a connu des succès importants sur la route de la paix et de la stabilisation de la démocratie. Les relations entre les deux pays se sont aussi compliquées du fait de la dimension internationale qu’a prise le conflit.
La confrontation ne saurait donc être plus nette entre un « projet bolivarien » qui encourage la lutte « révolutionnaire » et une politique colombienne de renforcement de l’autorité de l’État avec l’appui des États-Unis.
Dans cette lutte pour le leadership politico-moral de l’Amérique latine – dont l’affaire Bétancourt a été notamment révélatrice –, le Brésil de Lula s’interpose dans le match Chávez-Uribe et assoit ainsi sa puissance dans la région.

Collection : Document
224 p.
21 €
ISBN 9782283024096

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage