moteur de recherche

Ouvrages

Catherine Pozzi. La vocation à la nuit.

diaz.jpg

Un joli nom Catherine Pozzi, qui sonne doux-étrange.
Celle qui écrit ces mots dans son journal le 11 novembre 1917, représente pour ses contemporains la femme élégante que les personnalités les plus en vue côtoient dans les salons mondains. De rares privilégiés comme Julien Benda, Pierre Jean Jouve, Ernst Robert Curtius, Louis Massignon, Jacques Maritain et Marie de Régnier, la très fidèle amie, témoignent de l'originalité de sa conversation, de son érudition et de l'exigence de sa réflexion. En 1920, sa rencontre avec Paul Valéry initie une passion où le dialogue amoureux se nourrit de la volupté de l'intelligence.
Révélée au public par le travail de recherche et d'édition de Lawrence Joseph et de Claire Paulhan, Catherine Pozzi, dont le nom reste associé à une œuvre essentiellement posthume, est désormais " hors la nuit des archives ".
En écho aux paroles de Jean Paulhan, qui déclarait connaître ses poèmes par cœur, elle affirmait à la fin d'une vie marquée par un travail opiniâtre, constant défi à la maladie qui l'emportera à cinquante-deux ans : Je suis évidemment, et je ne suis que poète. Là, est mon identité. "

La biographie de Mireille Diaz-Florian propose le récit d'une vie où s'incarne une destinée d'écrivain. Le lecteur qui s'y engage entre en résonance avec une pensée et une sensibilité visionnaires.

Mireille Diaz-Florian, professeur agrégé de lettres classiques, enseigne actuellement la communication à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée. Animatrice d'ateliers théâtre, elle est associée dès 1976 à la création du Théâtre Astral dirigé par Lucette Grimault, avec laquelle elle collabore ensuite à l'écriture de plusieurs spectacles.
Une de ses pièces de théâtre, La Mémoire d'Ariane, sélectionnée au catalogue de Théâtrales, a été mise en voix par Lucien Attoun à France Culture. Fondatrice de l'association Le Lire et Le Dire, elle a réalisé divers montages de lectures : Parcours de Robert Bréchon, Voies de femmes, L'Entrevue, adaptation du roman de Claude Pujade-Renaud : La Nuit la Neige. Elle fait paraître en avril 2008 une biographie dans la collection " Le Cercle des Poètes Disparus " des éditions Aden : Catherine Pozzi. La vocation à la nuit.

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage