Black Intersectionalities - A Critique for the 21st Century

Black_Intersectionalities_Cover-90x129.jpg

A la suite du 9ème colloque du Collegium for African American Research (CAAR) « Black States of Desire – Dispossession, Circulation, Transformation » (2011), quatre ouvrages et numéros de revues internationaux consacrés aux identités plurielles ("race", genre et sexualités) sont publiés en 2013 et 2014 dans la collection « Black States of Desire Book Series ». Après Understanding Blackness through Performance – Contemporary Arts and the Representation of Identity (dir. A. Crémieux, X. Lemoine et JP Rocchi), le deuxième d'entre eux vient d'être publié :

Black Intersectionalities - A Critique for the 21st Century
Dirigé par Monica Michlin (Université Paris-Sorbonne) & Jean-Paul Rocchi (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Liverpool University Press—FORECAAST, Liverpool, 2014

Black Intersectionalities - A Critique for the 21st Century propose une réflexion critique sur l’identité et la catégorisation identitaire, au-delà des périmètres thématiques et disciplinaires auxquels la recherche sur ces questions est traditionnellement cantonnée. La pensée binaire qui, trop souvent, sous-tend les théories sur l’identité, ainsi bornée par les polarités du genre, de la sexualité ou de la race, ne permet pas de saisir le dynamisme productif avec lequel le sujet, individuel et collectif, perturbe la stigmatisation, l’assignation et la fixité identitaires auxquels il résiste. Dans une approche transverse au politique et au subjectif, où l’universel ne transcende pas le particulier qui le porte, cet ouvrage collectif renouvelle la perspective interdisciplinaire pour une proposition critique de son temps : l’identité en tant qu’elle est plurielle, toujours changeante et à imaginer.

Black Intersectionalities - A Critique for the 21st Century goes beyond conventional identity studies to offer a critique of identity categories themselves. Markers of identity are too often assigned, examined, and theorized as definitive binaries that fail to take into account the dynamism of individuality and its relationship to the social whole, relegating people to either male or female, straight or gay, black or white, and so on. Focusing on the way identity is both constructed and constructive, the contributors here progress beyond prescribed categories, seeking to develop new types of interdisciplinary frameworks in which subjective and political spaces can at once be universalized and kept particular. In doing so they offer a truer concept of identity—as imagined, plural, and continuously shifting.

Les auteurs

Ouvrage coordonné par Monica Michlin (Université Paris-Sorbonne) & Jean-Paul Rocchi (Université Paris-Est Marne-la-Vallée)

Avec des contributions de :

Rozena Maart (University of KwaZulu Natal, Durban, South Africa / Afrique du Sud) ; Antje Schuhmann (Witwatersrand University, Johannesburg, South Africa / Afrique du Sud) ; Eva Boesenberg (Humboldt-Universität, Berlin, Germany / Allemagne) ; Florian Bast (Universität Leipzig, Germany / Allemagne) ; Carsten Junker (University of Bremen, Germany / Allemagne) ; Jarrett H. Brown (College of the Holy Cross, USA / Etats-Unis) ; Charles Nero (Bates College, USA / Etats-Unis) ; Claudine Raynaud (Université Paul-Valéry, Montpellier 3, France) ; Laura Sarnelli (University of Naples “L’Orientale”, Italy / Italie) ; Rebecka Rutledge Fisher (University of North Carolina at Chapel Hill, USA / Etats-Unis) ; Lewis R. Gordon (University of Connecticut at Storrs, USA / Etats-Unis) ; Jennifer S. Leath (Yale University, USA / Etats-Unis) ; Sabine Broeck (University of Bremen, Germany / Allemagne)

En détails

ISBN-10: 1846319382 ISBN-13: 978-1846319389