moteur de recherche

Ouvrages

Analyser la gouvernance multi-niveaux

poupea_analyser_2017-1-90x140.png

Une synthèse inédite pour mieux décrypter l’action publique, à partir des différents niveaux politico-administratifs qui la composent.


Implantation d’un nouvel équipement collectif, choix d’aménagement, gestion de services publics, réformes institutionnelles (décentralisation, transformation de l’État local, développement de l’intercommunalité), mise en œuvre de politiques publiques, etc. Notre vie quotidienne est parsemée de décisions qui impliquent des acteurs appartenant à des sphères politiques distinctes mais interdépendantes (collectivités territoriales, État, Union Européenne).

Cette multiplicité d’intervenants et de centres de pouvoirs peut nous laisser démunis lorsque nous cherchons à comprendre l’action publique, à imputer des responsabilités, à exercer nos droits et devoirs de citoyens ou à défendre une cause qui nous tient à cœur. S’adressant à un large lectorat (étudiants, chercheurs, praticiens ou simples citoyens), ce livre propose d’apporter des éclairages à ces questions en dressant un panorama des principales approches théoriques qui se sont intéressées à l’analyse des relations institutionnelles multi-niveaux.

L'auteur

François Mathieu-Poupeau est chercheur CNRS au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS, Université Paris-Est). Il est par ailleurs enseignant à l’École des Ponts.

En détails


Analyser la gouvernance multi-niveaux
François Mathieu-Poupeau
Éditions PUG
Juin 2017
262 pages

16 euros.

En savoir plus...

Les autres Ouvrages UPEM

Contact Service Communication

Service Communication
Bâtiment Bois de l'Étang, B207, 2ème étage